jeudi 14 janvier 2021

réséda odorant

bonjour , a tout le monde le sujet de la plante qui nous intéresse ce soir est magnifique avec ces belles fleurs blanches odorantes en épi qui attirent les abeilles .
 
🌺 Réséda odorant 🌺
( Reseda odorata )
 
  • origine : Afrique du nord
  • plantation : au printemps
  • floraison : tout l ' été
  • hauteur de : 60 cm
  • ma couleur : fleurs blanches
  • exposition : plein soleil ☀️☀️☀️
  • rusticité : rustique -19°C ❄️❄️
  • humidité du sol : sol frais et bien drainé 💦💦
  • type de sol : sol riche , humus , terreau , compost , alcalin
  • utilisation : massif , jardinière
  • p'tites bêtes et maladies : Le réséda est de culture facile, sans ennemis spécifiques 🐌🐌
 
  • et tu ' savait ! : Le genre Reseda comprend environ 50 espèces , La plante est érigée, légèrement étalée avec des tiges ramifiées portant des feuilles vert moyen pouvant atteindre 10 cm de long, entières, spatulées, elliptiques, parfois trilobées.
Les fleurs en étoiles ne dépassent pas les 8 mm de diamètre, elles sont réunies en grappes dressées un peu coniques. Chaque fleur compte 4 à 7 pétales avec des étamines orange au centre. Les pétales sont de couleur blanc verdâtre.
Si le réséda vous dit quelque chose peut-être est-ce en référence au poème de Louis Aragon publié initialement en 1943 avant d’être largement diffusé l’année suivante : la rose et le réséda, au travers duquel le militant défendait une union au sein de la résistance, quelles que soient les idées politiques et religieuses des uns et des autres. Il n’avait pas choisi le titre au hasard mais pour le symbole de la couleur de chacune des fleurs : le rouge des communistes avec la rose, le blanc des catholiques et royalistes avec le réséda.
Le nom Reseda vient du verbe latin resedare qui signifie « calmer, guérir », en référence à sa capacité d'apaiser la douleur des plaies, de soigner les abcès et les inflammations.
Reseda luteola ou gaude était utilisé dès l'Antiquité comme colorant textile. La France l'utilisa en teinturerie et imprimerie jusqu'au XIXe siècle.
 
 
 
 

réséda odorant6

 

réséda odorant5

réséda odorant4

réséda odorant3

réséda odorant2

 

 

 

🍂 le Potager des Fleurs !    le Blog 🍂


Posté par Jean Mi Dm à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


mardi 12 janvier 2021

Topinambour

Bonjour, aujourd'hui parlons de la topinambour

Topinambour : plantation, culture et récolte

Le topinambour : voilà bien un légume sans souci! Les jardiniers "tête en l'air" ou occupés par ailleurs apprécieront la culture "zéro effort" de ce tubercule un peu oublié, et pourtant plein d'atouts.

Posté par Marina hs à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 7 janvier 2021

rhubarbe géante

bonjour , a tout le monde le sujet de la plante qui nous intéresse ce soir vient directement de la préhistoire son feuillage géant nous la retrouvons aux abords des marécages montagneux son autre petit nom Rhubarbe géante
 
🌺 Gunnére 🌺
( Gunnera manicata )
 
  • origine : Brésil , Colombie
  • plantation : au printemps
  • floraison : au printemps
  • hauteur de : 3 m
  • ma couleur : fleurs rouges vertes
  • exposition : soleil , mi ombre ☀️☀️⛅️⛅️
  • rusticité : rustique -10°C ❄️❄️
  • humidité du sol : sol frais & humide 💦💦💦
  • type de sol : sol marécageux
  • utilisation : bordure de marécage , bord d ' eau , massif
  • p'tites bêtes et maladies : les limaces, les aleurodes, les pucerons🐌🐌
 
  • et tu ' savait ! : Le genre comprend 45 espèces au total , La Gunnera manicata est une plante qui nous vient directement de la préhistoire. Ses dimensions et ses feuilles parsemées de pointes en attestent.
Gunnera vient du nom du botaniste et évêque norvégien Johann Ernst Gunnerus (1718 – 1773) , Habitué aux précipitations et brouillards, Gunnera manicata préfère les sols très humides et riches en humus. Avec ses dimensions hors normes, il ornera avantageusement les bords d'un bassin ou d'un cours d'eau, si possible à l'abri des vents pour protéger ses grandes feuilles.
Il peut être également cultivé en massif ; il apportera de la hauteur et du volume à la condition bien sur qu'il soit régulièrement arrosé.
Dans tous les cas, prévoyez un espace proportionnel à sa démesure : 4 mètres d'étalement en tous sens.
La multiplication de Gunnera manicata est simple mais doit se réaliser dans une ambiance chaude et humide. Même si la plante peut résister à des températures négatives, jeune, elle reste fragile et sa croissance nécessite beaucoup d'eau.
Les rhizomes se divisent plutôt à la fin du printemps. Les semis quand à eux se font dès le mois de mars. Les semences germent entre 30 et 90 jours, voire plus, soyez patient !
Gunnera manicata ne demande pas d'entretien important si ce n'est un apport de compost à son pied le printemps venu, pour renouveler l'humus.
 
 
 
 
🍂 le Potager des Fleurs !     le Blog 🍂

Gunnére plante6

Gunnére plante5

Gunnére plante4

Gunnére plante3

Gunnére plante2


Posté par Jean Mi Dm à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 5 janvier 2021

Echalotte

Bonsoir ce soir parlons de l'échalotte...

Echalote : plantation, culture et récolte

Légume condimentaire indissociable de la gastronomie française, l'échalote est le bulbe le plus simple à cultiver. Amateurs de sauces, béarnaises ou au beurre blanc, de viandes grillées ou de salades, ne vous privez pas de ses multiples saveurs. A l'exemple de Charlemagne, laissez-lui une place de choix dans le potager.

Posté par Marina hs à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 1 janvier 2021

Calendrier Janvier

FB_IMG_1583242908740

Bonjour 🙂

 

Voici notre calendrier du mois !

 

Bonne soirée

Posté par Marina hs à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Meilleur voeux

Je sais que l'année 2020 a été étrange et compliqué je vous souhaite tout de même une bonne année 2021 en ésperent que celle-ci soit plus douce et remplie de fleurs et de légumes dans nos jardins. 

 

Bonne journée

6d761d847f6be262a756f3c2f69fee16

Posté par Marina hs à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

bonne année 2021

logo bonne année blog

Posté par Jean Mi Dm à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 31 décembre 2020

le panache d ' officier

bonjour , a tous le sujet de la plante qui nous intéresse ce soir est une plante tropicale c ' est un arbuste aux fleurs blanches et épis jaunes elle donnera du peps a votre intérieur
 
🌺 Panache d'officier , Pachystachys jaune 🌺
( PACHYSTACHYS LUTEA )
 
  • origine : Amérique tropicale, Brésil, Pérou, Mexique
  • plantation : au printemps
  • floraison : en été
  • hauteur de : 1 m
  • ma couleur : fleurs blanches , épis jaunes
  • exposition : pleine lumière
  • rusticité : NON rustique +18°C 🏠🏠🏠
  • humidité du sol : sol frais et bien drainé 💦💦
  • type de sol : en mélange terre du jardin , terreau , sable
  • utilisation : pot , plante d ' intérieur
  • p'tites bêtes et maladies : Les parasites les plus classiques sont les acariens , et la rouille 🐌🐌
 
  • et tu ' savait ! : Le genre Pachystachys comprend 12 espèces au total
Stachys, en latin, signifie épis, tandis que lutea vient de luteus, qui signifie jaune.
Le pachystachys jaune est un arbuste tropical. Il nécessite, donc, pour sa culture et surtout pour sa floraison, de beaucoup de lumière et d'humidité.
Pour ceux qui ne possèdent pas de serre chaude et humide, installez-le dans une pièce très bien éclairée, près d'une baie ou d'une fenêtre ; attention, toutefois, aux rayons directs du soleil qui peuvent brûler les feuilles. Entourez-le d'autres plantes, ce qui permet de créer une ambiance humide.
Les fleurs apparaissent, normalement, en été. Mais cultivées en intérieur, la plante peut offrir une floraison bien plus longue.
Pachystachys lutea fut introduit à la fin du XIXe siècle en Europe comme plante en pot avec peu de succès, puis redécouvert dans les années 70. L'application d'inhibiteurs de croissance donnait des plants assez chétifs qui ont sans doute contribué au peu d'enthousiasme suscité par la plante dans le passé.
 

Arrosez régulièrement sans laisser stagner de l'eau dans la soucoupe (utilisez une eau de pluie non calcaire). Brumisez quotidiennement pendant l'hiver à cause du chauffage ainsi qu'en été, sans toutefois mouiller les fleurs et de manière aussi à dépoussiérer le feuillage. Une astuce consiste à enterrer le pot dans un bac rempli de tourbe humide pour une meilleure autonomie.

Durant la période estivale, la plante peut être sortie dans un jardin abrité et placée à l'ombre d'un arbre.

Le pachystachys jaune, Pachystachys lutea, est surnommé la chandelle, le panache d'officier ou la plume d'officier, pour la raideur de ses épis jaunes à « plumes » blanches constituées par les fleurs qui fusent de l'épi. On le trouve planté en pleine terre en France du côté de Menton, sinon il se cultive en pot dans une véranda ou dans les massifs estivaux. Les branches noueuses de l'arbuste peuvent s'étendre sur 90 cm de haut sur 60 cm de large en culture d'intérieur, tandis qu'elles culminent à 2 m en zone tropicale. Les feuilles opposées sont coriaces et persistantes, en forme de lance, mesurant 12-15 cm de long. Le limbe vert foncé lustré est pratiquement sans pétiole et marqué de profondes nervures.

La floraison dure plusieurs semaines généralement au cours de l'été (elle est attractive à la fois pour les abeilles, les papillons et les oiseaux nectarivores), mais une situation en véranda ou sous climat tropical autorise une durée bien plus longue. Les épis terminaux de 15 à 25 cm de long s'organisent autour de quatre rangées de bractées jaune d'or en forme d'écus de 2,5 cm de long. Une fois l'épi jaune formé, les fleurs tubulaires blanches de 4-5 cm, ouvertes sur deux lèvres fusent progressivement d'entre les bractées offrant cette forme en panache. La lèvre inférieure présente trois lobes imbriqués. Chaque fleur ne s'ouvre que quelques jours.

Pachystachys jaune8

Pachystachys jaune7

Pachystachys jaune6

Pachystachys jaune5

Pachystachys jaune4

 
le potager des Fleurs !  le blog 

Posté par Jean Mi Dm à 12:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 29 décembre 2020

Soupe a l'oignon

 

Bonsoir, voici la recette de la soupe à l'oignon

Soupe à l'oignon - Photo par Chef DamienSoupe à l'oignon - Photo par Chef Damien

Un classique des soupes françaises ! Idéal après une nuit de fête ou tout simplement en début de repas...

Ingrédients

4 personnes

  • Oignon1 kg d'oignons
  • Bouillon de volaille1 l de bouillon de volaille ou bouillon de bœuf
  • Beurre50 g de beurre
  • Vin blanc sec10 cl de vin blanc sec ou 10 cl de bière
  • Laurier1 feuille de laurier
  • Thym1 branche de thym
  • Sel ou sel finSel ou sel fin
  • Poivre du moulinPoivre du moulin

Matériel

  • Planche à découperPlanche à découper
  • PoêlePoêle

Préparation

Préparation : 20min
Cuisson : 1h
  1. Épluchez et coupez finement les oignons.
  2. Faites suer 10 minutes les oignons au beurre en évitant la coloration.
  3. Déglacez avec le vin blanc et réduisez de moitié.
  4. Ajoutez le bouillon de volaille et salez légèrement.
  5. Ajoutez le thym, le laurier et la gousse d'ail.
  6. Laissez frémir pendant 40 à 50 minutes.
  7. Poivrez en fin de cuisson.
  8. Servez aussitôt !

Vous pouvez accompagner votre soupe de gruyère rapé et de croûtons de pain grillés ! Vous pouvez même gratiner votre soupe avec du gruyère et du pain sous un grill façon gratinée lyonnaise....Vous pouvez remplacer le vin blanc par du cidre et ajouter quelques morceaux de pommes avec les oignons : soupe à l'oignon façon normande.

Bonne appétit a tous !

Posté par Marina hs à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 25 décembre 2020

Joyeux Noël !

Je vous souhaite a tous un Joyeux Noël !

Profitez de se moments en famille ;)

téléchargement (6)

Posté par Marina hs à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :