lundi 19 avril 2021

spéciale la semaine de la clématite

bonjour , a tous toute la semaine le groupe propose une spéciale la semaine de la clématite
 
🌺 Clématite alpina 🌺 N°5
( Clematis tragene alpina Francis Rivis )
 
Clématite alpina7
* obtenteur : Françis Rivis 1965
* origine : horticole
* plantation : en automne
* floraison : printemps , été
* hauteur de : 3 m , peut atteindre 5 m
* ma couleur : fleurs bleue , violacé à coeur blanc
* exposition : soleil , mi ombre ☀️☀️⛅️
* rusticité : très rustique - 30°C ❄️❄️❄️
* humidité du sol : sol frais et très bien drainé 💦💦
* type de sol : sol riche , humus , terreau , compost , sec
* utilisation : Petit treillage, Grimpant, Terrasse, Balcon, jardinière
* p'tites bêtes et maladies : La clématite est résistante aux maladies et p'tites bêtes 🐌🐌
 
* ma clématis ! : La Clematis alpina Francis Rivis est une variété qui a fait ses preuves, directement issue de la clématite des Alpes, dont elle a hérité la précocité et la rusticité. C'est une plante grimpante solide, de taille moyenne, fleurissant dès le mois de mars-avril, et remontant, toutefois de façon moins spectaculaire, en septembre. Ses fleurs en forme de clochettes pendantes offrent une teinte bleu-violacé vif, mise en valeur par une petite coupe blanche au centre. Cette grimpante de taille modeste se plaît sur de vieux murs, des treillages, des grillages mais aussi dans les arbres. En effet, ses nombreuses vrilles lui permettent de grimper partout ! Idéale en association avec un rosier blanc!
 
Les Clématites (Clematis) forment un genre de la famille des renonculacées. Il comprend environ 30 espèces de vivaces herbacées à souche ligneuse et de plantes grimpantes, semi-ligneuses, persistantes ou caduques. On les trouve dans les deux hémisphères, notamment en Europe, dans l'Himalaya, en Chine, en Australie, en Amérique du Nord et centrale. La Clematis 'Francis Rivis' est un célèbre cultivar anglais, datant de 1965, récompensée en 1993 par un "Award of Garden Merit" de la société royale d'horticulture d'Angleterre. Elle est issue de la Clematis alpina (section Clematis Tetragene), montrant des fleurs plus grandes. Elle appartient au Groupe 1 (clématites à floraison précoce) des Clématites qui en comporte 3. C'est une plante vivace semi-ligneuse et grimpante, qui atteindra 2.50 m à 3 m de hauteur, pour un étalement de 1m. Les groupes sont définis en fonction des exigences de culture.
 
Cette clématite Francis Rivis porte de belles fleurs campanulées étroites, de 5-6 cm de diamètre, à l'aisselle des feuilles, sur les pousses de l'année précédente. Elles éclosent à partir du mois de mars si le temps est clément. Les fleurs, bisexuées, sont solitaires. Elles ne possèdent pas de pétales mais présentent 4 tépales légèrement tordus. Au centre de la corolle se trouve des staminodes blanches (étamines stériles disposées en une sorte de petite coupe), entourant de vraies étamines blanc-crème. La floraison est suivie de fruits plumeux, décoratifs, gris argenté. Les feuilles, parfois opposées, parfois alternes, glabres, sont simples, tripalmées, avec le bord irrégulièrement découpé. Cette clématite s'accroche au support ou à la plante hôte par le biais de pétioles transformés en vrilles.
 
Nous l'avons installé sur une pergola avec un rosier blanc. Ses fleurs sont du plus bel effet avant l'apparition des roses, et elles se marient harmonieusement en fin d'été, lorsque ces deux plantes refleurissent de concert.
 
Clématite alpina3
 
Clématite alpina4
 
Clématite alpina6

Clématite alpina5

 

 

🍂 le Potager des Fleurs !    le Blog 🍂

 

Posté par Jean Mi Dm à 19:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,