Bonjour, ce soir le radis

Comme leur nom l’indique, les radis de tous les mois se récoltent vite et doivent se semer régulièrement. Découvrez aussi les radis d’été et ceux d’hiver aux couleurs et goûts différents. Ces derniers se gardent plusieurs mois, vous les dégusterez en crudités et profiterez de leurs vitamines.

Récolte de radis

Fiche technique

Semis
Février - Juin et Aout - Septembre
Espacement
15 x 35 cm
Durée de levée
sous châssis, 2 ou 3 jours en pleine terre, 4 ou 5 jours
Récolte
Mars - novembre
Exposition
Soleil
Sol
Meuble et frais
Remarque
Craint la sécheresse
Famille
Brassicacées

Besoins

Hormis l’été où il supporte un ombrage léger, le radis aime les situations claires et ensoleillées. Cette culture à cycle rapide demande un sol bien travaillé et des ­arrosages peu abondants, mais réguliers.

Rotation des cultures

Semer les radis après des chicorées frisées, scaroles ou ‘Pain de sucre’, des choux cabus ou ‘De Milan’, des épinards ou des laitues.

Arracher les radis avant les gelées

Éclaircir les jeunes radis - F. Marre - Rustica
  • De mars à septembre, semer si besoin sous abri au début, en rangs espacés de 20 cm. Enterrer très peu les radis ronds et de 2 cm seulement les radis demi-longs. Récolter après un mois.
  • De mars à juillet, semer les radis d’été, en lignes distantes de 25 cm. À récolter dans 2 mois. Les radis d’hiver se sèment de juin à août, en rangs écartés de 30 cm. Ils doivent être enlevés avant les gelées et se conservent en silo. Tous s’éclaircissent et s’arrosent, pailler le sol.
Conseil de pro : au printemps et en automne, les radis apprécient le soleil; en été, la mi-ombre, derrière de grands légumes. Le sol restera frais, les altises seront moindres.

Associations

Au voisinage de : carotte, chou, concombre, cresson, épinard, haricot, laitue, menthe, pois, romarin, sarriette, tabac d’ornement, thym, tomate.

Maladies et ravageurs

Associer radis et laitue - F. Marre - RusticaLes altises perforent les feuilles. Semer les radis à proximité de plantes aromatiques dont le parfum les fait fuir. Arroser souvent en fin brouillard, ces insectes n’aiment pas du tout l’humidité. Placer des rameaux de sureau entre les rangs.

Les larves blanches des mouches du navet creusent des galeries dans les racines. Les plantes aromatiques sont également efficaces.

Prévoir des appâts à base de fer contre les limaces et les escargots. Ne pas oublier de les renouveler après une forte pluie, en début de culture.

Culture

Semer les radis

Le radis germe lorsque la température du sol atteint 8 °C, mais sa croissance est vraiment active à partir de 12 °C. En température ambiante, l’idéal se situe entre 15 et 18 °C. Selon les régions, les plus belles récoltes sont donc obtenues avec des semis s’échelonnant entre le 15 février et le 20 avril. Toutefois, les premiers semis de février et mars s’effectuent sous un voile de forçage ou une chenille nantaise. Retirer ces protections en cas de fortes chaleurs (supérieures à 25 °C) et en début de tubérisation. Tous les semis de radis s’effectuent en lignes espacées de 20 cm, jusqu’à 35 cm pour les racines très volumineuses. Pour les variétés rondes, semer 20 graines au mètre à 1 cm de profondeur ; et pour les demi-longues, disposer 30 graines au mètre à 2 cm de profondeur.
Couvrir les graines de 2 cm de terre fine (0,5 cm seulement pour les variétés rondes des radis de tous les mois).
Maintenir le sol frais jusqu’à la levée (de 3 à 5 jours).

Eclaircir les radis

L’éclaircissage s’effectue entre 8 et 15 jours après le semis – tous les 3 à 5 cm pour les petites variétés, tous les 12 à 15 cm pour les plus grosses.

Arroser les radis 

Arroser régulièrement pour limiter la saveur piquante, le creusement des racines et les attaques d’altises, qui perforent le feuillage.
  • Signes de déshydratation : le feuillage fane, n’attendez pas que les racines se creusent, soient piquantes et filandreuses. Le sol doit rester frais.
  • Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine en été, si le sol est paillé ; moins fréquemment en automne.
  • Qualité de l’eau : indifférente.
  • Comment arroser : le feuillage peut être mouillé, vous éloignerez ainsi les altises.
  • Sous abri, apporter 3 fois 5 l/m² par semaine.

Fertiliser le radis

La fertilisation du radis consiste en un simple apport avant le semis. Cette fertilisation de fond n'est utile que dans les sols pauvres en éléments nutritifs.

Entretien et soins

Les radis – comme les autres plantes de la même famille (chou, navet, roquette…) – sont fréquemment victime d’un ravageur redoutable, l’altise. Cette petite puce noire des jardins pique les feuilles, les crible de trous minuscules.

Stressés par ces agressions, ils cessent alors de croître, deviennent piquants ou fibreux. Ils peuvent, dans certains cas, être intégralement dévorés à la levée. C’est pourquoi il est préférable, même si c’est contraignant, de protéger mécaniquement vos cultures. L’idéal est de recouvrir le semis d’un voile anti-insectes qui est assez onéreux. Un voile de forçage peut suffire en début ou en fin de saison, mais il chauffera trop le reste du temps.

Récolte

Ramasser les radis de printemps 3 ou 4 semaines après le semis, selon les besoins. Ne pas attendre qu’ils soient trop gros et creux. Les radis d’été se récoltent entre 4 et 5 semaines après le semis. S’ils sont trop piquants, les faire cuire : ils ont délicieux braisés, comme des navets nouveaux, juste enrobés de miel en fin de cuisson.
Bonne soirée