jeudi 31 décembre 2020

le panache d ' officier

bonjour , a tous le sujet de la plante qui nous intéresse ce soir est une plante tropicale c ' est un arbuste aux fleurs blanches et épis jaunes elle donnera du peps a votre intérieur
 
🌺 Panache d'officier , Pachystachys jaune 🌺
( PACHYSTACHYS LUTEA )
 
  • origine : Amérique tropicale, Brésil, Pérou, Mexique
  • plantation : au printemps
  • floraison : en été
  • hauteur de : 1 m
  • ma couleur : fleurs blanches , épis jaunes
  • exposition : pleine lumière
  • rusticité : NON rustique +18°C 🏠🏠🏠
  • humidité du sol : sol frais et bien drainé 💦💦
  • type de sol : en mélange terre du jardin , terreau , sable
  • utilisation : pot , plante d ' intérieur
  • p'tites bêtes et maladies : Les parasites les plus classiques sont les acariens , et la rouille 🐌🐌
 
  • et tu ' savait ! : Le genre Pachystachys comprend 12 espèces au total
Stachys, en latin, signifie épis, tandis que lutea vient de luteus, qui signifie jaune.
Le pachystachys jaune est un arbuste tropical. Il nécessite, donc, pour sa culture et surtout pour sa floraison, de beaucoup de lumière et d'humidité.
Pour ceux qui ne possèdent pas de serre chaude et humide, installez-le dans une pièce très bien éclairée, près d'une baie ou d'une fenêtre ; attention, toutefois, aux rayons directs du soleil qui peuvent brûler les feuilles. Entourez-le d'autres plantes, ce qui permet de créer une ambiance humide.
Les fleurs apparaissent, normalement, en été. Mais cultivées en intérieur, la plante peut offrir une floraison bien plus longue.
Pachystachys lutea fut introduit à la fin du XIXe siècle en Europe comme plante en pot avec peu de succès, puis redécouvert dans les années 70. L'application d'inhibiteurs de croissance donnait des plants assez chétifs qui ont sans doute contribué au peu d'enthousiasme suscité par la plante dans le passé.
 

Arrosez régulièrement sans laisser stagner de l'eau dans la soucoupe (utilisez une eau de pluie non calcaire). Brumisez quotidiennement pendant l'hiver à cause du chauffage ainsi qu'en été, sans toutefois mouiller les fleurs et de manière aussi à dépoussiérer le feuillage. Une astuce consiste à enterrer le pot dans un bac rempli de tourbe humide pour une meilleure autonomie.

Durant la période estivale, la plante peut être sortie dans un jardin abrité et placée à l'ombre d'un arbre.

Le pachystachys jaune, Pachystachys lutea, est surnommé la chandelle, le panache d'officier ou la plume d'officier, pour la raideur de ses épis jaunes à « plumes » blanches constituées par les fleurs qui fusent de l'épi. On le trouve planté en pleine terre en France du côté de Menton, sinon il se cultive en pot dans une véranda ou dans les massifs estivaux. Les branches noueuses de l'arbuste peuvent s'étendre sur 90 cm de haut sur 60 cm de large en culture d'intérieur, tandis qu'elles culminent à 2 m en zone tropicale. Les feuilles opposées sont coriaces et persistantes, en forme de lance, mesurant 12-15 cm de long. Le limbe vert foncé lustré est pratiquement sans pétiole et marqué de profondes nervures.

La floraison dure plusieurs semaines généralement au cours de l'été (elle est attractive à la fois pour les abeilles, les papillons et les oiseaux nectarivores), mais une situation en véranda ou sous climat tropical autorise une durée bien plus longue. Les épis terminaux de 15 à 25 cm de long s'organisent autour de quatre rangées de bractées jaune d'or en forme d'écus de 2,5 cm de long. Une fois l'épi jaune formé, les fleurs tubulaires blanches de 4-5 cm, ouvertes sur deux lèvres fusent progressivement d'entre les bractées offrant cette forme en panache. La lèvre inférieure présente trois lobes imbriqués. Chaque fleur ne s'ouvre que quelques jours.

Pachystachys jaune8

Pachystachys jaune7

Pachystachys jaune6

Pachystachys jaune5

Pachystachys jaune4

 
le potager des Fleurs !  le blog 

Posté par Jean Mi Dm à 12:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,