jeudi 24 décembre 2020

fragon

fragon   

bonjour , a tous le sujet de la plante qui nous intéresse ce soir est un petit arbuste qui est très décoratif sur tout pour les fêtes de noël son autre petit nom la frelonnette & petit houx .
 
🌺 Fragon ( Ruscus aculeatus ) 🌺
 
  • origine : Europe, Açores, Afrique du Nord
  • plantation : au printemps
  • floraison : au printemps
  • hauteur de : 80 cm , peut atteindre 1 m
  • ma couleur : fleurs verdâtres
  • exposition : mi ombre ⛅️⛅️⛅️
  • rusticité : très rustique -29°C ❄️❄️❄️
  • humidité du sol : sol frais et très bien drainé 💦💦
  • type de sol : pas de sol trop riche , humus
  • utilisation : sous-bois , bordure , couvre-sol
  • p'tites bêtes et maladies : Aucun ennemi ni p'tites bêtes n’est connu.🐌🐌
 
  • et tu ' savait ! : On en compte 7 espèces au total , Vous pourrez couper les tiges pour les intégrer dans des compositions florales, notamment en remplacement du houx dans les décorations de fin d’année , le petit houx forme une touffe aux tiges érigées et ramifiées. Les feuilles sont remplacées par des tiges aplaties semblables à des feuilles alternes, réduites à une écaille, coriaces, terminées en pointe aiguë, appelées « cladodes ».
Au cœur du cladode, une fleur verdâtre insignifiante, en étoile, se forme. Elles sont suivies d’une grosse baie rouge vif, sphérique, de 3 à 8 mm de diamètre, sur les pieds femelles. A partir d’août, elles persistent ensuite tout l’hiver.
Les Ruscus sont dioïques : il faut donc des plantes des deux sexes pour obtenir des fruits. Ce sont des plantes de sous-bois, surtout. Attention, les baies ne sont pas comestibles : elles provoquent des maux d’estomac.
En Corse, on l'appelle 'pugnitopu', et 'pungitopo' en italien, ce qui désigne le balai du boucher. Les Anglophones l'appellent 'butcher's broom', avec la même signification. Autrefois, les bouchers confectionnaient des balais avec les tiges de cet arbuste pour nettoyer leur billot et ils emballaient les viandes dedans pour les défendre des nuisibles. D'ailleurs, le nom anglais de Butcher's broom signifie balai du boucher. Non seulement à cause de leur rigidité et de leur solidité, mais également parce qu'on pensait que l'huile essentielle que renferme le fragon épineux inhibait la prolifération bactérienne et contribuait à éloigner la vermine et les souris.
En gallo, son nom est hagun ou hayen selon les prononciations. Le Gallo est la langue d'oïl de la Haute-Bretagne. En Ille-et-Vilaine, il était connu pour des utilisations pratiques. Lors de la dernière guerre, il était vendu, roulé en boule, pour nettoyer la vaisselle qui servait à la cuisson dans la cheminée, les pointes des feuilles servant de grattoir. On le trouvait, par exemple, au marché des Lices, à Rennes. Les couvreurs s'en servaient aussi pour ramoner, en liant tête-bêche les tiges par le milieu pour fabriquer un « hérisson ».

En Gironde, il était aussi très connu pour ses utilisations pratiques. Le « gringon » – en gascon bordelais – servait à la fabrication de balais rustiques, il est à l'origine du mot populaire « gringonner », synonyme de « balayer ».

Dans le calendrier républicain, le fragon était le nom attribué au 3e jour du mois de pluviôse.

Il est utilisé, parfois, lors de la fête des Rameaux pour remplacer le buis

 
 
le Potager des Fleurs !   le Blog

 

 

 

 

 

 

 

 

fragon7

fragon6

fragon5

fragon4

Posté par Jean Mi Dm à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,