jeudi 10 décembre 2020

le hêtre commun

bonjour , a tous le sujet de l arbre qui nous intéresse ce soir est juste derrière le chêne il est magnifique avec son tronc bien droit et la cime étalé ainsi que ces feuilles très belles .
 
🌺 Hêtre commun 🌺
( FAGUS SYLVATICA )
 
  • origine : Europe centrale
  • plantation : en automne
  • floraison : au printemps
  • hauteur de : 40 m , peut atteindre 50 m
  • ma couleur : feuilles vert foncé lustré
  • exposition : mi ombre ⛅️⛅️⛅️
  • rusticité : très rustique -28°C ❄️❄️❄️
  • humidité du sol : sol frais et très bien drainé 💦💦
  • type de sol : sol léger , sablonneux , compost
  • utilisation : isolé , haie de rideau
  • p'tites bêtes et maladies : La sécheresse est son ennemie. Les champignons et les cochenilles peuvent l'envahir 🐌🐌
 
  • et tu ' savait ! : Le genre Fagus compte 10 espèces au total , Son écorce lisse, mate, gris cendré clair est assez fine. Ses bourgeons allongés et pointus, recouverts de nombreuses écailles, sont caractéristiques. Ses feuilles caduques, alternes, ovales, entières, à bord légèrement ondulé, mesurent 5 à 10cm de long et sont coriaces, brillantes, vert foncé lustré dessus, et soyeuses lorsqu'elles sont jeunes. A l'automne, elles virent au jaune d'or et roux cuivré. Partiellement marcescentes, les feuilles permettent de conserver une opacité à une haie.
Le hêtre se pare également au printemps de petites fleurs monoïques : les mâles en glomérules, les femelles réunies par 2 à l'intérieur d'une cupule quadrilobée, à l'intérieur de laquelle les fruits, appelés faines, se développent en octobre. Ressemblant à une toute petite châtaigne, les faines sont comestibles mais très astringentes.
Le hêtre a une croissance plutôt lente. Son bois est dur et homogène : on l'utilise pour fabriquer des meubles, des objets en tournage, des billots, mais aussi des parquets. Il sert aussi de bois de chauffage ainsi que pour fumer les viandes.
Il ressemble beaucoup au charme , mais leurs feuilles les distinguent : les feuilles du hêtre sont duveteuses tandis que celles du charme sont très dentées.
 

Son bois dur et homogène est très utilisé dans l'ébénisterie mais aussi dans l'outillgae (manches, rames, ..) et les jouets en bois. Le bois hêtre est également un excellent bois de chauffage.

Les feuilles du hêtre commun sont marcescentes, elles sèchent et restent sur l'abre jusqu'au printemps.

Le faux de Verzy ou le hetre tortillard est une variété naturelle d'hêtre aux branches tortueuses. On le trouve notamment dans la forêt de Verzy, au Sud-Est de Reims. Il atteint 10 m de hauteur.

Le fruit du hêtre, la faîne était pressé au 19e siècle en Angleterre pour obtenir une huile de cuisine mais aussi une huile lampante utilisée pour s'éclairer (50 kg de faîne pour 10 l d'huile)

Le tronc du hêtre est parfaitement droit et est recouvert d'une écorce fine gris-clair. Le bois très dur, de couleur blanc à rougeâtre est peu durable. Le feuillage dense empêche toute pousse de sous-bois. Le bord des feuilles comporte des poils. Le hêtre fructifie à partir de 60 ou 80 ans. Son fruit, appelé la faîne est comestible à faible dose puisqu'il renferme un composant toxique.

hêtre commun7

hêtre commun6

hêtre commun5

hêtre commun4

hêtre commun3

 
 
le Potager des Fleurs !   le Blog 

Posté par Jean Mi Dm à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,