bonjour , a tous le sujet de la plante qui nous intéresse ce soir nous viens d ' une grande famille appelé Cactacées .
 
🌺 Cactus orchidée ( Epiphyllum ) 🌺
 
  • origine : Amérique centrale
  • plantation : au printemps
  • floraison : printemps & été
  • hauteur de : peut atteindre 3 m
  • ma couleur : fleurs blanches, jaunes, rouges, roses, orange, jaunes, bicolores
  • exposition : pleine lumière ( éviter le soleil direct sur la plante ) ✨✨✨
  • rusticité : NON rustique +12°C 🏠🏠🏠
  • humidité du sol : sol frais et bien drainé 💦💦
  • type de sol : en mélange terre du jardin , terreau , sable , écorce a part égale
  • utilisation : pot , jardinière , serre , véranda
  • p'tites bêtes et maladies : Les cochenilles farineuses et les pucerons sont à surveiller en serre.🐌🐌
 
  • et tu ' savait ! : Le genre Epiphyllum compte une vingtaine d'espèces au total , Ses tiges composées de feuilles (ou d'articles de cactus) vertes, charnues, aplaties, plus ou moins dentées à crénelées, évoluent avec le temps prenant une forme côtelée avec des petites aréoles sans aiguillons. Elles sont érigées ou retombantes selon les espèces.
Les fleurs en entonnoir blanches, roses, rouges, jaunes, orange ou bicolores, s'épanouissent sur le côté des feuilles, elles peuvent être très imposantes, jusqu'à 20 à 30cm de long, avec de nombreux pétales. Fréquemment parfumées, elles s'ouvrent le jour ou la nuit, selon les espèces, et ont une durée de vie limitée à 48 heures maximum.
Des fruits contenant des graines succèdent aux fleurs.
Choisissez des pots en argile plus large que haut pour éviter que la hauteur et le poids de la plante ne les fassent basculer. Ces plantes se plaisent aussi en suspension.

Epiphyllum oxypetalum est mentionné dans des écrits chinois datant de 1645, bien que la plante soit américaine. Elle engendre des cérémonies importantes en Asie lors de sa floraison qui apparaît comme un événement exceptionnel et s’annonce particulièrement les nuits de clair de lune. Au Vietnam, une légende raconte que cette fleur est la réincarnation d’une princesse exilée que son père refusait de marier à un roturier. La plante figure dans de nombreux foyers vietnamiens et fait l’objet d’une attention de tous les instants lors de l’épanouissement de ses boutons qui se déroule en quelques heures. Ces nuits-là sont l’occasion de se réunir pour boire du thé ou de l’alcool de riz. Les pétales de fleurs fanées serviraient à cuisiner des soupes aux propriétés médicinales toniques et aphrodisiaques.

Epiphyllum crenatum, découverte au Honduras en 1839, gagne en 1844 le premier prix de la Royal Horticultural Society pour sa nouvelle introduction. C’est la principale espèce d’Epiphyllum qui servira aux hybridations. Ces dernières débutent en Europe dès les années 1830 suite à l’introduction de Disocactus phyllantoides (syn. Nopalxochia p.) suivie de celle de Heliocereus speciosus, deux cactées épiphytes de la flore américaine. Ces hybrides intergénériques, aussi appelés épicactus, continuent cependant à porter le nom de genre Epiphyllum. Des hybridations ont même été faites avec les Echinopsis, qui sont des cactus terrestres de forme plus classique.

Epiphyllum

Epiphyllum8

Epiphyllum7

Epiphyllum6

Epiphyllum5

 
 
 
 
le Potager des Fleurs !   le Blog