mardi 27 octobre 2020

Châtaigne

Bonjour a tous, 

Ajourd'hui sa ne se plante pas au potager ;) 

La châtaigne va ce ramasser en ballade par exemple

Connu depuis des millénaires, le châtaignier est toujours considéré comme un arbre nourricier. Plusieurs centaines de variétés peuplent aujourd’hui les forêts françaises. Délicieuse et généreuse, la châtaigne participe à votre bien-être grâce à sa richesse en nutriments et minéraux essentiels.

Quelques informations:

  • Une châtaigne pèse de 10 à 25 grammes selon la variété. Sous la bogue recouverte de piquants, son enveloppe est d’un beau brun relevé de rouge brillant. Sa chair est farineuse et douce.
  • D’un apport calorique élevé, la châtaigne est un fruit très riche en glucides. Il apporte également fibres et vitamines B9, idéales pour les muscles et le bien-être.
  • La châtaigne se prête à de nombreuses préparations gourmandes, poêlée, bouillie, en purée ou en potage.
  • La France compte de nombreuses châtaigneraies qui produisent des fruits goûteux. Plus de 700 espèces différentes ont été recensées par l’INRA.

La châtaigne est le fruit de l’automne par excellence.

La saison des châtaigne ce situe entre mi septembre a fin octobre

L'arrivée du bourru et le signe de l'arrivée des châtaigne cela ce situe a la même periode;

Ici nous aimons les manger bouilli, voici notre recette faire bouillir de l'eau avec du sel du poivre et des feuilles de figuier y plonger les châtaigne après avoir fait une encoche ou une croix dans la peaux de celle-ci et laisser cuire environs 25 min. Il n'y a plus qu'à éplucher et déguster.

Voici d'autres façon de les cuire:

Pour 4 personnes :

  • 750 g de châtaignes

Si vous les cuisinez à l’eau,il y a aussi cette façon :

  • 2 feuilles de figuier
  • 1 cuillère à soupe de grains de fenouil
  • 2 étoiles de badiane

Il existe différentes méthodes de cuisson mais quelle que soit celle que vous employez, commencez par trier les châtaignes . Pour ce faire, plongez-les dans l’évier rempli d’eau et jetez toutes celles qui flottent. Ce sont elles qui sont abîmées ou qui contiennent des petits vers :p

Comment cuire des châtaignes à l’eau

Je me souviens que c’est ainsi que faisait ma mère. Elle en préparait régulièrement quand j’étais enfant. On commençait par inciser les châtaignes avec un petit couteau pointu avant de les cuire dans l’eau bouillante pendant 20 minutes. Ensuite, il suffisait d’égoutter et de s’armer de patience pour les éplucher et les manger.  Il est possible de parfumer l’eau de cuisson : feuilles de figuier, grains de fenouil ou anis étoilé par exemple.

Comment cuire des châtaignes au feu de bois

Pour ceux qui on la chance d’avoir une cheminée à la maison et d’avoir en plus une poêle à trous. Il faut là aussi inciser la châtaigne avec un petit couteau d’office. Mettez ensuite les châtaignes dans la poêle à trou et faites cuire 25 minutes environ. Ne mettez qu’une couche de châtaignes dans la poêle et remuez régulièrement.

Poêle trouée pour cuire les châtaignes ©Karl Allgaeuer shutterstock

Comment cuire des châtaignes au four

Vous n’avez pas de cheminée, vous pouvez aussi cuire vos châtaignes (toujours incisées) au four. Etalez-les en une couche sur une plaque de cuisson anti adhésive ou recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les dans un four préchauffé à 210°C pour 25 minutes de cuisson environ. Selon la taille de vos châtaignes cela peut varier de + ou – 5 minutes.

image

chataignes

Bon appétit !

 

Posté par Marina hs à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :