bonjour , a tout le monde le sujet de la plante qui nous intéresse ce soir qu’on mâchouillait tous durant l’enfance et elle est aussi une plante intéressante .
 
🌺 Réglisse ( Glycyrrhiza glabra ) 🌺
 
  • origine : Europe du Sud-Est, Asie occidentale
  • plantation : au printemps
  • floraison : en été
  • hauteur de : 1 , 50 m , peut atteindre 2 m
  • ma couleur : fleurs bleu violet
  • exposition : plein soleil ☀️☀️☀️
  • rusticité : rustique -15°C ❄️❄️
  • humidité du sol : sol frais et drainé 💦💦
  • type de sol : sol , riche , NON caillouteux , argileux
  • utilisation : à besoin d ' espace pour ces racines
  • p'tites bêtes et maladies : Aucun ennemi spécialement connu ne menace la réglisse.🐌🐌
 
  • et tu ' savait ! : On en compte une vingtaine d’espèces au total
cultivée pour ses longues racines ligneuses traçantes, de couleur jaune à l’intérieur et offrant une saveur douce, fraiche, légèrement amère et mentholée.
Si vous souhaitez en installer un pied au jardin, ne le faites que si vous avez suffisamment d’espace car les racines peuvent atteindre plusieurs mètres et elles peuvent s'avérer invasives
Cette racine douce renferme de l’amidon, des sucres, des coumarines, des stérols, de l’asparagine, des isoflavones et des saponosides dont la glycyrrhizine qui possède un pouvoir sucrant 50 fois supérieur au glucose. C’est pour cette raison qu’on parle de "racine douce", de "bois doux" ou de "bois sucré".
D’un point de vue thérapeutique, la réglisse a des effets bénéfiques sur l’estomac en contribuant à la cicatrisation des lésions de la muqueuse irritée et en présentant une action sédative contre les douleurs et brûlures d’estomac. Ses propriétés pectorales contre la toux et la bronchite, mises en avant par les grecs et les romains, sont toujours d’actualité. La réglisse est également un laxatif doux. En usage externe, les compresses imbibées de décoction de réglisse soulagent les affections cutanées (eczéma, herpès…).
Attention, une consommation excessive de réglisse, notamment chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle, est contre-indiquée au risque de l’augmenter encore davantage.
Les graines sont semées au printemps, après avoir trempé une journée dans l’eau. Les jeunes plantes se développent lentement et préfère passer leur premier hiver sous châssis. Elles sont enfin repiquées en pleine terre au printemps suivant lorsque la plante est en croissance.

La récolte des racines, les bâtons de réglisse, se fait sur les plantes secondaires, sans jamais déranger les racines du plant principal, qui a mis au minimum 4 années pour s’installer. La récolte est faite à l’automne lorsque les parties aériennes de la plante sont dépéries.

Le bâton de réglisse peut être consommé tel que, frais ou sec. Il peut être aussi réduit en poudre pour divers préparations médicinales ou culinaires: extrait de réglisse, tisanes, infusions..

Polupodion désigne une fougère en grec. Ce mot vient lui-même de Polus qui signifie "nombreux" et Podion, "petit pied", en allusion à son rhizome à nombreuses racines émettant beaucoup de frondes.

Son surnom de "réglisse des bois" lui vient de la saveur sucrée de ses rhizomes. En fait ils ont un goût amer et sucré. On l'utilisait jadis pour aromatiser des confiseries comme le nougat. En 1971 a été découvert dans son rhizome une saponine, l'osladine, au pouvoir sucrant intense (plus de 500 fois celui du sucre).

D'un point de vue médicinal, le rhizome séché serait depuis plus de 2 000 ans utilisé comme vermifuge, cholagogue, laxatif et expectorant.

réglisse plante6

réglisse plante4

réglisse plante3

réglisse plante2

réglisse plante7

 
 
 
 
le Potager des Fleurs !  le blog